Le Centre de Gravité Professionnel

Pourquoi ces trois lettres "C" "G" "P" ?

Ces trois lettres représentent les initiales de Centre de Gravité Professionnel.

Robert JOURDA, fondateur de l'Institut de la vocation et inventeur de l'outil CGP®, a répertorié quatre énergies fonctionnelles de natures différentes

      • Le Fantasme lié à la libre expression de soi, l'imaginaire, la liberté, le plaisir,
      • La Règle liée aux normes, aux principes, à ce qu'il convient de faire,
      • La Pensée liée aux concetps, la théorie, le rationnel, la logique,
      • Le Milieu lié à l'instinct, au pratique, à l'opérationnel, à l'action,

Fotolia_31001941_XS.jpg

Ces énergies fonctionnelles agissent chez tout individu en situation de travail avec des niveaux d'intensité différents. En physique, le centre de gravité est le point sur lequel un corps se maintient en équilibre. Dans le modèle CGP®, ce point d'équilibre se représente sur un graphique et est détactable au moyen du "Test CGP®". 

Le Test CGP®


Fotolia_54381854_XS.jpg
Le test CGP® permet d'identifier la Personnalité Professionnelle d'un individu,  c'est à dire ses préférences comportementales en termes de tâches/fonctions/responsabilités.

Le Test CGP® permet d'obtenir 321 résultats différents possibles (321 combinaisons possibles), qui sont regroupés en 61 catégories resprésentant chacune un "Type de Personnalité Professionnelles" différent, ce qui fait un total de 61 "Type de Personnalité Professionnelles" différents. En ce sens, le Test CGP est un "Indicateur typologique de la Personnalité Professionnelle".

A l'instar de tout test de personnalité, le résultat du test CGP® doit être analysé par un professionnel compétent et formé.

Une théorie anthropologique

L'analyse CGP® est une approche anthropologique de l'humain. Elle est assise sur l'idée que le travail est naturel et que son ressort fondamental en est la  "Pulsion de transformation du monde". Pour s'épanouir, la Personnalité Professionnelle a besoin d’un environnement favorable, celui-ci commençant dès le plus jeune âge avec l'accompagnement parental.


Fotolia_53295154_XS.jpg

Actualités

Echange de pratique à Lyon le 11 mars à 17h30

 Pour partciper à l'échange de pratique le 11 mars à Lyon à 17h30, s'inscrire auprès de :  helene.taterode@gmail.com

Prochaine réunion d'échanges de pratique à Lyon

Prochaine réunion d'échanges de pratique à Lyon le 11 mars à 17h30 chez Hélène Taterode 46 rue Juliette Récamier 69006 Lyon. 

Afficher toutes les actualités

Espace praticien

Mot de passe perdu ?