Le Centre de Gravité Professionnel

Pourquoi ces trois lettres "CGP" ?

Ces trois lettres représentent les initiales de Centre de Gravité Professionnel.

Robert JOURDA, fondateur de l'Institut de la vocation et inventeur de l'outil CGP , a répertorié quatre pulsions de nature différentes

      • Le Fantasme lié à l'intelligence émotionnelle
      • La Règle liée à l'intelligence normative
      •  La Pensée liée à l'intelligence rationnelle 
      •  Le Milieu lié à l'intelligence instinctuelle

Fotolia_31001941_XS.jpg

Ces pulsions agissent en proportion variable chez tout individu immergé dans un contexte socio-professionnel. Un centre de gravité est le point sur lequel un corps se tient en équilibre dans toutes ses positions. Le point d'équilibre de ces forces est identifiable et représentable graphiquement. On dit, en raccourci, que c’est le CGP de la personne et que ce CGP définit sa personnalité professionnelle et met en évidence le lien qui existe entre personnalité et activité professionnelle.

Pourquoi le terme Analyse CGP ?

Le mot Analyse CGP a été adopté pour désigner la théorie et les instruments qui interprètent le comportement de l’homme au travail à partir des résultats du test CGP. Ainsi, un test ne se lit pas « seul », et le CGP, comme les autres tests, a besoin d’être analysé par des professionnels compétents et formés, et prolongé par des options de voies professionnelles cohérentes.

Test Non Cognitif

Le Test CGP est issu d’une théorie du comportement humain en situation de travail qui a l’âge de notre organisme et qui s’appelle "l’Analyse CGP"

Fotolia_53295154_XS.jpg

Cette théorie dit que le travail professionnel est naturel à l’être humain et que son ressort fondamental est une pulsion identifiée par l’anthropologie qui s’appelle la "pulsion de transformation du monde". Cette pulsion, existe chez tout individu, à la naissance. Pour s’épanouir, la personnalité professionnelle, dès le plus jeune âge, a besoin d’un environnement favorable, et cet environnement est, au premier chef, l’accompagnement parental.

Le test CGP permet de décrire les comportements de l'individu en situation de travail, et de voir pour quels types de tâches/fonctions/responsabilités une personne est faite.

Test Rapide


Fotolia_54381854_XS.jpgLe Test CGP est un indicateur typologique
. Les types de personnalité professionnelle sont fixés à l’avance : une personne appartient nécessairement à tel type à l’exclusion (relative) de tous les autres. Le Test n’a pas besoin de beaucoup de questions pour déceler cette appartenance à un type. A la performance technique - une identification claire et précise, et uniquement sur le terrain de la compétence au travail - l’Analyse CGP allie la rapidité d’exécution.

Actualités

La prochaine Assemblée Générale aura lieu le 13 février 2017.

Lire la suite

Voeux 2017

L'Institut de la Vocation vous souhaite une très belle année 2017

Afficher toutes les actualités

Espace praticien

Mot de passe perdu ?